HISTORIQUE DE JOUE BASKET
Les débuts du club...
La Municipalité procéda à l'achat d'un terrain et à son aménagement suite à une enquête auprès des jeunes jovéennes qui montra un grand intérêt pour le basket.
Les jeunes basketteuses s'entrainaient avec Guy BREGEON à Nort sur Erdre, après leur temps de cours.
Sous l'impulsion de Jean JAMET et Louis DOUAUD la section fût crée au sein de la Jovéenne section Basket. A cette époque les dix joueuses suivaient l'entrainement et participaient à des tournois. Cette équipe cadette s'engagea pour la première fois en championnat.
Le club se développe...
Une deuxième équipe s'est mise en place, le club comptait alors 17 licenciées, réparties en une équipe junior et une équipe cadette.
L'effectif s'élevait à 26 joueuses réparties en trois équipes (junior, cadette et benjamine).
La section basket comptait 29 licenciés. le club n'était, à ce moment là, plus exclusivement féminin car deux garçons jouaient en championnat avec les filles.
La section basket s'était enrichie d'une équipe poussine ce qui, porte l'effectif évoluant en championnat à 36 licenciés répartis en cinq équipes. Pour la première fois depuis la création de la section, une équipe senior est inscrite en championnat.
Une nouvelle équipe senior s'est mise en place pour la deuxième fois au basket de Joué sur Erdre (la seule saison où des seniors avaient été inscrites auparavant était celle de 1986-1987) Le premier Rallye Vélo interclub est réalisé.
Une équipe senior s'est de nouveau crée avec des certaines cadettes surclassées en senior et d'anciennes joueuses qui ont repris une licence au club après deux ans d'arrêt.
Une nouvelle air pour Joué Basket...
Inauguration du Complexe Sportif de la Vallée de l'Erdre. Augmentation des effectifs avec trois équipes inscrites en championnat: une équipe poussine, une équipe minime et une équipe sénior.
L'équipe senior qui évoluait depuis 10 ans se voit contrainte de déclarer forfait pour la saison de fait de la naissance de 5 futures basketteuses. Trois équipes jeunes seront toutefois inscrites en championnat.
Les effectifs sont toujours en augmentation avec cinq équipes inscrites en championnat, deux équipes U11, une U13 une U17 et une équipe senior qui revient après une année sabbatique. A noter la bonne performance des U13 qui à la mi-saison accède à la D2.
Toutes les catégories d'âge sont présentes cette année-là. Quatre équipes jeunes sont inscrites en championnat, deux d'entre elles accèdent à la D2 à la mi-saison.
L'effectif stable avec une soixantaine de licenciés. Cinq équipes sont engagées en championnat : deux équipes U11, une U13, une U15 et une seniors. Des U9 participent aux entrainements. Cette année-là, le club a fêté ses 40 ans et le club du Nantes Rezé Basket est venu partager un entrainement avec nos jeunes licenciés à Joué/Erdre. Ces derniers auront également été invités à un de leur match pour faire une haie d’honneur sur leur parquet à Nantes. Pour la première année les jeunes licenciés sont entrainés par une personne extérieure au club : Daniel Dialo.
Cinq équipes sont inscrites en championnat dont 4 équipes jeunes entrainés par Yousef El Atouani le mercredi. 4 garçons sont inscrits en U9.
Une équipe U17 est créée avec quelques filles surclassées (il n’y en avait plus depuis la saison 2013-2014). 3 équipes jeunes sur 4 ont accédé à la D2 à la mi saison, et l’équipe U15 finit 2ème de la D2 avec seulement 2 défaites sur toute la saison.
Création d’une équipe masculine U11.
Les U15-1 accèdent à la D1 en deuxième phase, elles sont encadrées par Arnaud Guérin et Michel Robert.
Pour la première fois depuis la création du club, l'équipe Sénior accède à la D3.
Le club atteint les 100 licenciés avec un record d'engagement d'équipe en championnat, une U09, une U11, deux U13, deux U15 et une équipe senior, cette dernière participe pour la première fois à La Coupe de Loire Atlantique.
Le club ne cesse d'évoluer, l'équipe séniors monte en D2 pour la première fois de l'histoire de Joué Basket. C'est aussi une nouveauté l'inscription d'une équipe masculine en U18. Comme on dit jamais deux sans trois, une équipe loisirs vient de se créer.